“Vestibulum semper enim non eros. Sed vitae arcu. Aliquam erat volutpat. Praesent odio nisl, suscipit at, rhoncus sit amet, porttitor sit amet, leo”.

La zoothérapie : présentation

                                                      

                                                 De manière très générale, il s’agit d’une intervention destinée à l’Homme avec l’aide d’un animal.

                                                     Cette médiation  se pratique en individuel ou en groupe de deux ou trois personnes maximum, à l’aide d’un animal                                                       familier consciencieusement sélectionné et éduqué, sous la responsabilité d’un professionnel appelé zoothérapeute ou                                                intervenant professionnel en médiation animale.

Ce terme de « zoothérapeute » est réservé au professionnel de la santé ou du social (médecin, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste, ... ) qui a suivi avec succès une formation en médiation animale. Ces professionnels de la santé sont des thérapeutes.

La zoothérapie vise à maintenir ou améliorer la santé d’un sujet: : enfant, adolescent, adulte ou encore personne âgée, souffrant de divers troubles, qu’ils soient physiques, cognitifs, psychologiques ou sociaux, en utilisant l’animal comme médiateur.

Attention : ce n’est pas l’animal qui est le thérapeute mais il permet de mettre en lien le patient et le thérapeute. Il sert d’intermédiaire, de déclencheur de réaction, de comportement, de mouvement, d’équilibre, de mémoire (chez les personnes âgées principalement) et enfin d’anxiolytique (il permet de diminuer le stress, la tension). C’est ensuite au thérapeute d’interpréter ce lien entre le comportement de la personne et le comportement de son animal. Il est donc important que l’intervenant soit en mesure de décrypter son animal et d’analyser son comportement.


Il est donc important que l’intervenant soit en mesure de décrypter son animal et d’analyser son comportement.