“Vestibulum semper enim non eros. Sed vitae arcu. Aliquam erat volutpat. Praesent odio nisl, suscipit at, rhoncus sit amet, porttitor sit amet, leo”.
Accueil La zootherapie Les bienfaits La prise en charge Mes animaux médiateurs Prestations

                                           La médiation avec le chien

 

 

On utilise très souvent le chien en zoothérapie car il est d’une nature obéissante, facile à éduquer si on est patient et compétent ; selon le projet du zoothérapeute et ses besoins, le chien est capable de répondre à des commandes spécifiques et d’exécuter des mouvements particuliers.

La simple présence du chien va apporter un moment de joie, de bien être, et d'échanges. Cette présence agréable sera en elle même bénéfique.

La médiation avec le chien a pour objectif principal la responsabilisation de la personne qui devient auteur de soins, ce qui va naturellement la valoriser. L'animal apprécie les caresses, le temps qu’on passe à s'occuper de lui, et il le rend par des marques d'affection.

Il permet à la personne de reprendre confiance en elle, notamment lorsqu'elle parvient à faire exécuter un ordre au chien, à le commander, se faire obéir et respecter de lui, ou lorsqu’elle parvient sur plusieurs séances à apprendre un "tour" au chien, qu’elle seule lui a fait travailler.

 

 

 

 

 

La présence du chien va également faciliter la réalisation de mouvements difficiles à exécuter pour quelqu'un ayant des difficultés motrices, car ces mouvements seront réalisés pour le chien, sans y penser, grâce à diverses activités.

Le chien agit en miroir de la personne ainsi, en observant l'attitude du chien, on peut émettre des hypothèses quand à l'état psychique de la personne : le chien sera calme si la personne est détendue, ou au contraire excité si la personne est énervée.