“Vestibulum semper enim non eros. Sed vitae arcu. Aliquam erat volutpat. Praesent odio nisl, suscipit at, rhoncus sit amet, porttitor sit amet, leo”.
Accueil La zootherapie Les bienfaits La prise en charge Mes animaux médiateurs Prestations

                                                                     L’animal médiateur et l’enfant

La relation à l’animal est favorable à l’épanouissement personnel de tout être humain et en particulier à l’enfant, a fortiori de celui qui rencontre des difficultés importantes, entre autre celui qui souffre de carences affectives et de pathologies de la relation et de la communication.

L’animal a la capacité de stimuler, de motiver, de réconforter et de distraire. Il constitue un très bon médiateur pour renvoyer à l’enfant une image positive de lui-même et déclencher une motivation à effectuer des activités pédagogiques telles que la lecture, l’écriture, la réflexion, l’estime de soi, l’envie de faire, le respect de l’autre

Les lieux de vie des animaux peuvent être la source d’ateliers de médiation animale permettant d’apporter de l’estime de soi à l’enfant fragile et de canaliser ses émotions.

L’enfant en difficulté se sent rapidement en sécurité, il se reconstruit une véritable assurance, une revalorisation, au contact des animaux. En général, un enfant qui manque d’assurance va entrer en communication et nouer des liens d’attachement avec un animal beaucoup plus facilement que la norme. La communication tactile avec l’animal est importante : une simple caresse peut ainsi procurer un réconfort affectif ; toucher son pelage soyeux a des vertus anxiolytiques, son corps dégage une chaleur attachante et sécurisante. L’enfant gagne ainsi en confiance et en estime de soi. 

Il va alors naître une complicité de découverte et une action réparatrice entre l’enfant et l’animal.